lundi, 23 mai 2022 | 18h21
Famille 2.0 Edition 5

Voici comment mettre en place une stratégie d’employee advocacy

A l’ère des médias sociaux, les internautes sont à la recherche d’humanité. Ceci explique d’ailleurs pourquoi certaines organisations aujourd’hui mettent au cœur de leurs stratégies l’employee advocacy. Qu’est que l’employee advocacy  ? Comment s’y prendre lorsqu’on parle d’employee advocacy ? Quels sont les pièges à éviter ? Voici comment mettre en place une stratégie d’employee advocacy !

Qu’est que c’est l’employee advocacy ?

Ne vous est t’il pas déjà arrivé de vouloir travailler au sein d’une entreprise tout simplement par admiration à toute la communication faite à propos ou par ses employés  ? Eh bien c’est un avantage d’une communication qui repose sur les employés. Selon une étude menée en 2014 par LinkedIn, les employés partagent du contenu professionnel sur leurs réseaux sociaux pour plusieurs raisons notamment :

  • Améliorer leurs connaissances
  • Renforcer leur réseau 
  • Booster leur profil
Voici comment mettre en place une stratégie d'employee advocacy

Plus de personnes avouent être plus sensibles aux entreprises qui mettent leurs employés au cœur de leur stratégie de communication. Selon 1 minute 30 l’employee advocacy est le mécanisme par lequel une entreprise ou une marque mobilise ses salariés pour qu’ils deviennent des ambassadeurs, non seulement dans leur vie professionnelle, mais aussi parfois dans leur vie de tous les jours et notamment sur leurs réseaux sociaux.

Vous vous demandez sûrement quel est l’intérêt d’une telle pratique ? Eh bien sourvenez que tel que mentionné dans notre article sur le marketing digital, toute communication fait appel aux émotions et pour être efficace, celle-ci doit pouvoir pousser à agir d’une façon ou d’une autre.

Voici comment mettre en place une stratégie d'employee advocacy

N’avez-vous pas été sensible à ces différentes communications du personnel médical que vous avez vu circuler sur les réseaux sociaux quant à la difficulté liée à l’exercice de leur métier en période COVID ? C’est bien en cela que réside la force de l’employee advocacy.

Pourquoi mettre en place une strategie d’employee advocacy ?

Avant d’y arriver il est important d’identifier clairement les valeurs qui définissent votre entreprise : quelle est votre histoire? Quelle image vos employés ont de votre entreprise ? Et finalement quelle image souhaitez-vous renvoyer de votre entreprise ?

Voici comment mettre en place une stratégie d'employee advocacy

Une stratégie d’employee advocacy vous permettra de gagner en visibilité et d’obtenir en retour un trafic plus ou moins qualifié ! L’employee advocacy vous permettra aussi de renforcer votre crédibilité auprès de vos différents publics. La mise en place d’une stratégie de contenu basée sur les employés permet à votre entreprise de développer considérablement votre capital sympathie.

Comment mettre en place une stratégie d’employee advocacy ?

Identifiez votre ou vos objectif(s) 

Pour quelle raison souhaitez vous mettre en place une stratégie d’employee advocacy ? Capter l’attention de nouveaux talents ? Renforcer votre crédibilité auprès de vos clients ou partenaires ? L’identification de vos objectifs vous permettra d’aligner de façon concrète vos employés. vous pouvez au besoin définir la finalité derrière vos objectifs afin que vos employés se sentent davantage impliqués.

Identifiez et définissez les cibles

A qui seront destinés vos différents contenus ? Autant ceux publiés par vos employés que ceux publiés sur la page professionnelle de votre entreprise ? Ça semble banal mais vous devez minutieusement avec l’aide d’un expert au besoin identifier vos différentes cibles.

Identifiez les contenus piliers 

Dans l’optique d’atteindre vos objectifs, de quoi parleront vos employés ? De leurs quotidien en entreprise ? De leurs challenges ? C’est une étape qui implique vos employés car ceux-ci sont mieux placés pour parler de leur quotidien . Il ne s’agira non plus de parler uniquement de votre entreprise du matin au soir voire 7 jours sur 7 ! Vous pouvez par exemple vous tenir à la technique préconisée par Hootsuite qui consiste à faire 20% de communication sur le produit, 30% de communication sur la culture d’entreprise et 50% de communication sur le secteur d’activité .

Lancez-vous !

Vos cibles et contenus piliers définis, vous pouvez laisser vos ambassadeurs c’est à dire vos employés faire le reste mais tout en restant attentif à la démarche utilisée. Dans la même perspective n’hésitez surtout pas à leur offrir de nouvelles formations quant à l’usage des réseaux sociaux toujours dans l’atteinte de vos différents objectifs.

Récompensez et encouragez les meilleurs de la classe !

Le cerveau humain a tendance à se sentir davantage motivé lorsqu’il est gratifié après l’exécution d’une tâche. Vous pouvez mettre en place un système de gratification pour vos employés. 

Employee advocacy : cas de LinkedIn ?

Voici comment mettre en place une stratégie d'employee advocacy

Vos collaborateurs

Demandez à vos collaborateurs de renseigner soigneusement leurs différents profils en y ajoutant une photo de profil adéquate. Demandez leur de mentionner la société pour laquelle ils travaillent c’est à dire la vôtre. Ils devront specifier le poste et les informations y relatives. Cette petite action permettra très rapidement de remarquer votre entreprise à chaque fois qu’une personne tombera sur le profil de vos employés.

Vos actions

Incitez vos collaborateurs à partager les différents contenus postés sur votre page entreprise ; LinkedIn a pensé à tout ! Entre les nombreuses notifications vos collaborateurs peuvent facilement oublier de partager vos publications alors à chaque post, appuyez sur le bouton qui vous permet d’envoyer systématiquement une alerte à vos employés. 

Les reflexes

Mettez en marche votre stratégie proprement dite en intégrant vos collaborateurs dans vos différentes communications et en les incitant à produire du contenu en rapport à vos objectifs ! Des événements  importants ? La venue d’un nouvel employé ? Une gradation de poste ? De nouveaux stagiaires ? N’hésitez pas à partager ces moments de qualité !

La communauté

Inviter le le maximum de personnes à vous suivre de manière à qu’ils soient informés régulièrement de vos différentes publications !

Linkedin est un réseau social professionnel , néanmoins cela ne vous empêche pas de vous essayer à une stratégie d’employee d’advocacy notamment sur un autre réseau social tel que Facebook par exemple.

Attention : Voici ce que vous ne devez absolument pas faire

Voici comment mettre en place une stratégie d'employee advocacy

Enfermer vos employés dans une communication mécanique

En le faisant, vous empêchez à vos employés d’exprimer leurs potentiels voire leurs émotions ! Gardez l’esprit que ce sont des être humains sur un réseau social  et pas des robots ! Par la meme occasion, evitez de centrer exlusivement vos communications sur vos différents produits. Mettez à l’honneur vos réalisations, vos collaborateurs mais aussi et surtout vos challenges. 

Vouloir embarquer tous vos collaborateurs 

La stratégie d’employee d’avocacy repose tout d’abord sur la notion de volontariat ; alors ne forcez pas les personnes qui par exemple ne se sentent pas très à l’aise avec le fait d’être actif sur les réseaux sociaux. 

Publier et s’en aller

C’est une erreur de croire que vos collaborateurs n’auront qu’à partager le contenu de votre entreprise et d’en produire à leurs tours quelques fois ! Ils devront interagir avec les autres membres de leurs réseaux, commenter et donner des avis etc … n’oubliez surtout pas qu’il ‘agit d’un réseau social. 

Omettre une stratégie d’evaluation et de suivi 

C’est à cette condition que vous pourrez améliorer et modifier votre stratégie au fur et à mesure pour atteindre facilement vos objectifs ! Au cas contraire vos employés se sauront plus à quel sein se vouer !

CM, SMM Avez-vous déjà mis en place une stratégie d’employee advocacy ? Employés ou employeurs votre entreprise dispose-t-elle d’une stratégie d’employee davocay ? Dites le nous en commentaire !

N’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez aimé !

Digi Dev
Digi Dev
Souriez, nous vous accompagnons dans la gestion de votre présence en ligne.

Vous aimeriez lire ...

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restons Connectés

495FansJ'aime
9SuiveursSuivre
3SuiveursSuivre
31SuiveursSuivre
- Espace Publicitaire -spot_img

Abonnement Newsletter

N'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter de Digi Dev pour ne rien de notre actualité.

Derniers Articles

𝐄𝐥𝐥𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐥'𝐡𝐨𝐧𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐃𝐢𝐠𝐢 𝐓𝐚𝐥𝐤

Berthe Kalla ( Berthe Nyamsi )nous fait revivre la seconde édition du DIGI TALK en intégralité ici 👇🏿
https://youtu.be/oOVk_7G0FVA

#Digi_Dev

𝐃𝐈𝐆𝐈 𝐓𝐀𝐋𝐊 𝟐 : 𝐳𝐚𝐩𝐩𝐢𝐧𝐠 𝐓𝐢𝐦𝐞 😂😂 !

Malgré quelques soucis techniques, voici enfin le Zapping du Digi Talk 2 !

La vidéo intégrale ici https://fb.watch/cYAUD9Uvcj/

#Digi_Talk
#Digi_Dev

Plus de Tweet...