L’intelligence artificielle au service des créateurs de contenus

Comment cette technologie révolutionne-t-elle le processus de création et quelles sont les possibilités offertes aux créateurs de contenus ? Qu’est que c’est l’intelligence artificielle ? A quoi fait-on référence quand on parle de créateur de contenus ? L’intelligence artificielle au service des créateurs de contenus : Pour en discuter, nous avons invité Gamaliel TANKEU spécialiste du sujet. Bonjour Gamaliel, merci d’être avec nous aujourd’hui.

Avant de commencer, pourriez-vous brièvement vous présenter ?

Bonjour Develle, merci pour l’opportunité. Alors, si je devais me présenter, je me présenterais comme Gamaliel TANKEU, tant créateur de contenu et passionné des technologies et surtout des intelligences artificielles dans la création de contenu. Je suis également étudiant en master 1 en informatique appliquée au développement des territoires touristiques à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse.

S’il fallait expliquer à une grand-mère en des mots simples ce que sont  l’IA  et le créateur de contenu, que lui diriez-vous ?

Si je devais expliquer à une grand-mère ce que c’est que les IA, je dirais que c’est tout simplement des outils de la nouvelle technologie qui nous permettent de gagner du temps lors de l’exécution de certaines tâches.

Pour le créateur de contenu, je dirais que c’est celui qui crée de la valeur en ligne, partage des connaissances, son expérience, et son savoir-faire avec des personnes, que ce soit sur Internet ou sur d’autres plateformes.

L’intelligence artificielle au service des créateurs de contenus : pourriez-vous nous expliquer comment l’intelligence artificielle est utilisée dans le processus de création de contenus ?

La création de contenu des années antérieures demandait d’être assez compétent, d’avoir une certaine connaissance. Par exemple, pour les vidéos, il fallait être monteur vidéo ou avoir quelques pré-requis pour pouvoir produire des vidéos de qualité. Il en est de même pour les textes et les visuels.

Pour produire un visuel, il faut avoir des compétences en graphisme. Mais aujourd’hui, avec les outils d’intelligence artificielle, il est beaucoup plus facile pour n’importe qui de produire des vidéos, des textes, des contenus audio, et de faire des visuels sans être graphiste.

Qui dit AI dit de nouveaux outils sinon de nouvelles compétences à  développer. Alors, Comment l’intelligence artificielle peut-elle aider à améliorer la productivité et l’efficacité des créateurs de contenus ?

Aujourd’hui, il n’y a plus aucune excuse pour ne pas créer du contenu en ligne, que ce soit des textes, des vidéos, des audios, ou des visuels. Avec les outils d’IA, la production devient beaucoup plus facile et accessible à tous. Pour créer du contenu, il faut être cultivé, productif, créatif, et inspiré. Les outils d’intelligence artificielle nous permettent d’être toujours productifs et inspirés, de trouver de nouvelles idées, et de proposer des contenus efficaces en ligne.

Parlant des utilisateurs, comment l’intelligence artificielle peut-elle contribuer à l’amélioration de la qualité et de la pertinence des contenus proposés aux utilisateurs ?

Comme je l’expliquais, l’IA nous permet de gagner du temps et d’être beaucoup plus productifs. Les tâches qui nous prenaient beaucoup de temps à exécuter se font maintenant en un temps record avec les outils d’intelligence artificielle.

Je prends comme exemple la création de contenu, la réponse aux mails, les actions dans le marketing, les plans de communication, etc. Ces tâches que les entrepreneurs et web entrepreneurs exécutent tous les jours deviennent beaucoup plus simples grâce aux outils d’IA.

Quels sont les principaux avantages de l’utilisation de l’IA pour les créateurs de contenus rendu à ce jour notamment en Afrique en général et au Cameroun en particulier ?

Le premier avantage, je dirai, c’est un gain de temps, car la création de contenu, que ce soit vidéo, texte, ou visuel, est chronophage. Maintenant, avec les outils d’intelligence artificielle à notre disposition, il est beaucoup plus simple de produire en quelques secondes le contenu d’un mois.

En ligne, pour perdurer sur le long terme et surtout pour obtenir des résultats, il faut être régulier, publier fréquemment, et toujours avoir des nouveautés pour sa communauté. Les outils d’IA nous permettent d’être productifs, de publier régulièrement sans s’essouffler. Ils ne demandent pas une grande compétence, des années d’expérience, ni de se former énormément pour les maîtriser, mais juste de les comprendre et surtout de les mettre à notre service.

Y a-t-il des exemples concrets d’entreprises ou de plateformes qui utilisent l’intelligence artificielle pour améliorer leur production de contenus ? Pouvez-vous nous parler de certaines de ces initiatives ?

Des entreprises comme Netflix utilisent l’IA pour suggérer des séries et films à leurs abonnés, améliorant ainsi leur expérience utilisateur.

Canva, une plateforme de conception graphique, utilise l’IA pour simplifier la création d’images et de visuels. Elle propose des modèles prédéfinis et des suggestions intelligentes pour les designs.

Des plateformes comme OwlyWriter AI et Hootsuite proposent des générateurs de légendes, de noms d’utilisateurs et de biographies pour les médias sociaux. Ces outils utilisent l’IA pour créer des textes pertinents et adaptés à chaque plateforme

Bien que l’IA présente de nombreux avantages, quels sont selon vous, les défis et les limites auxquels les créateurs de contenus peuvent être confrontés lorsqu’ils l’utilisent ?

Concernant l’aspect éthique, il y a certains styles d’images que vous ne pouvez pas générer avec l’intelligence artificielle, notamment les images choquantes ou sensibles. L’utilisation responsable de l’intelligence artificielle consiste à l’utiliser pour automatiser ce dont on a besoin, pour gagner du temps sur les tâches chronophage, et surtout pour être plus productif.

En ce qui concerne la création de contenus, quels sont les 10 outils incontournables que vous recommander aux créateurs de contenus aujourd’hui ?

Concernant la création de contenus, les 10 outils incontournables que je peux recommander sont :

Ces outils sont essentiels pour ceux qui créent du contenu en ligne et dans divers domaines d’activité. Ils aident à optimiser tout ce que vous faites.

Prompts, prompts et encore des prompts. L’IA pour qui ? Selon vous qui peut utiliser l’AI ?

Pour ce qui concerne les prompts, c’est tout simplement l’instruction que vous donnez à l’intelligence artificielle pour qu’elle vous donne une réponse. C’est un gros mot qui ne veut rien dire. C’est l’instruction que vous rentrez dans l’intelligence artificielle.

Sauf que, avant d’entrer cette instruction-là, il faut exactement que vous ayez en esprit ce que vous voulez que l’intelligence artificielle vous produise comme résultat. C’est pourquoi ça demande un peu de technique, un peu de précision.

Offrez-vous des formations à ce propos ? Si oui donnez-nous plus de détails.

Oui, j’offre les formations en création de contenu avec les outils d’intelligence artificielle.

J’offre également des coachings pour aider les entrepreneurs et les infopreneurs à pouvoir optimiser leurs activités avec les outils d’intelligence artificielle.

Comment vous suivre via les médias sociaux ?

Vous pouvez me retrouver sur Facebook, sur TikTok et sur Instagram à mon nom Gamaliel TANKEU, tout simplement. Vous allez suivre du contenu que je partage et justement, je le partage tous les jours et je le crée à l’aide de l’intelligence artificielle parce que si ce n’était pas ça, ça n’aurait pas été possible avec les métiers d’activité que j’ai à faire.

Quelles sont, selon vous, les perspectives d’avenir de l’utilisation de l’IA dans la création de contenus ?

En termes de perspectives d’avenir avec l’IA dans la création de contenu, je dirai que les choses sont en train de se mettre en place progressivement.

Il n’est pas encore possible de demander à l’IA de reproduire exactement un élément donné ou un personnage connu, mais cette technologie est récente et se développe. Dans les prochaines années, il sera possible de produire des vidéos ou des images de meilleure qualité et plus personnalisées.

L’intelligence artificielle au service des créateurs de contenus : pour finir, s’il fallait donner une recommandation aux personnes qui veulent intégrer l’AI pour créer du contenu, que diriez-vous ?

Je dirai tout simplement à la personne de ne pas ignorer cette nouvelle révolution parce que ça peut vraiment l’aider. Et justement, en l’apprenant ou alors en l’intégrant dans sa création de contenu, ça lui permettra d’être efficace, d’être productif, de se concentrer sur les aspects beaucoup plus techniques ou alors beaucoup plus intéressants de son business.

Et surtout, ça lui permettra de faire face à la concurrence parce que ça ne pardonne pas. Puisque s’il dort, la concurrence ne dort pas. La concurrence est là pour utiliser ces nouveaux outils. Donc, d’essayer d’intégrer cette nouvelle technologie dans son business parce que, tôt ou tard, ça va l’aider.

L’intelligence artificielle au service des créateurs de contenus en conclusion

Une opportunité pour les créateurs de contenus, qui leur permettra de gagner en temps mais pas que. C’est sur cette note que s’achève cet article relatif à l’intelligence artificielle. Vous avez aimé ? N’hésitez pas à le partager ou à nous laisser un commentaire.

Et vous ? Quels outils de l’IA utilisez-vous au quotidien question de genre en productivité ?

Digi Dev
Digi Dev
Souriez, nous vous accompagnons dans la gestion de votre présence en ligne.

Vous aimeriez lire ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restons Connectés

495FansJ'aime
9SuiveursSuivre
4SuiveursSuivre
31SuiveursSuivre
- Espace Publicitaire -spot_img

Abonnement Newsletter

N'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter de Digi Dev pour ne rien de notre actualité.

Derniers Articles

Le flux Twitter n’est pas disponible pour le moment.
Error decoding the Instagram API json