mardi, 22 juin 2021 | 20h51
Magazine Famille 2.0

Stratégie digitale : Quand et pourquoi penser emailing ?

Etes-vous affilié à une banque ou une assurance ?  Alors vous avez certainement l’habitude de recevoir à des fréquences régulières des emails n’est pas ? Il s’agit de l’email marketing. Quand penser emailing dans une stratégie digitale ? Avant d’y arriver qu’est que c’est ? D’ailleurs pourquoi l’intégrer dans une stratégie digitale ? Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir de l’emailing et comment ça marche.

Au commencement

L’mailing c’est tout simplement l’action d’envoyer des courriers à plusieurs personnes appartenant à d’une base de données. Selon Sacabane, c’est une démarche de marketing direct qui consiste à envoyer du courrier électronique à plusieurs destinataires d’une base de données en même temps de manière ciblée.

Quand penser emailing dans une stratégie digitale ? Vous l’aurez compris sans base de données vous ne pourrez pas faire de l’emailing. Gardez à l’esprit que vous aurez besoin de 3 éléments principaux que nous allons découvrir ensemble. Mettre en place des séquences d’emails nécessite des connaissances basiques.

Les types d’emails

Naturellement il existe plusieurs types d’emails en fonction des objectifs à atteindre ! Nous allons en citer quelques-uns (Email promotionnel, Email de fidélisation). Quoique sachez qu’il existe 2 grandes familles d’emails notamment les emails ponctuels et les e-mails automatisés.

Les emails ponctuels

Après avoir donné son accord, le destinataire recevra des emails relatifs à un contenu spécifique. il peut s’agir d’articles de blogs spécialisés : c’est une newsletter.

Tous les courriers envoyés sans le consentement du destinataire seront considérés comme spam ou courrier indésirable. Ceci dit, ces derniers risquent ne jamais être ouverts voire lus ! Alors rassurez-vous toujours d’avoir le consentement des destinataires.

Les emails automatisés

Ils se déclenchent généralement à la suite à une action précise. Inscription à une newsletter ?(email transactionnel), d’une inscription à une formation en ligne ? (marketing d’automation).

Généralement sur des pages de ventes, lorsque vous souhaitez télécharger un livre blanc; directement après avoir renseigner vos cordonnées un email contenant le document en question vous ai directement envoyé.

Lorsque vous vous inscrivez à une newsletter pour la première fois, très souvent vous recevez un message d’accueil. Il *vous en dit plus sur les contenus que vous aller recevoir prochainement : c’est de l’automation.

Vous comprendrez pourquoi c’est un levier important lorsqu’on souhaite créer une relation particulière avec ses prospects. ! Quand penser emailing dans une stratégie digitale ? La personnalisation des échanges est un facteur de fidélisation en marketing; peu importe soit votre secteur d’activité faites preuve de créativité.

Le nécessaire : une base de donnée

Comme mentionné plus haut, assurez-vous d’obtenir des adresses mails qualifiés avant de penser Emailing. Vous vous demandez naturellement pourquoi ? Eh bien tout simplement pour vous adresser efficacement à votre buyer persona.

Croyez le ou non, il ne vous sera pas utile de posséder une base de données de 500 mails (personnes) qui ne lisent pas. Or vous adresser à une niche, ayant manifesté son accord et son intérêt pour vos articles ou services vous sera bénéfique.

Très souvent vous entendrez, parler de campagnes d’Email marketing. il s’agit de mettre en place des séquences d’ Emails qui seront envoyés automatiquement à des segments de votre audience selon un calendrier bien précis. Lorsqu’on parle de segment il s’agit tout simplement d’une partie de votre audience correspondant à des critères bien précis.

Segmenter votre audience vous permettra d’apporter de façon spécifique une réponse spécifique au son besoin de chaque destinataire.

Prenons un exemple assez simple : vous produisez du contenu sur l’entretien du cheveux nappy. Vous réalisez que les femmes aux cheveux défrisés sont intéressées par le look nappy et sont inscrites à votre newsletter. Vous allez devoir segmenter votre newsletter dans un premier temps de manière à ce que les femmes qui ne sont pas encore nappy reçoivent davantage des articles pour mieux se préparer au big shop…. Un exemple parmi tant d’autres.

Un outil d’automation

Envoyer des emails à 500 destinataires chaque mardi à 10h du matin nécessite une rigueur extrême ! Fort heureusement, il existe des outils d’automation qui vous permettent d’envoyer des mails ou de programmer tout simplement leur envoie. En outre, ces outils mettent à votre disposition d’une part des statistiques relatives au taux d’ouverture, de délivrabilité ou encore de clics. Il en existe plusieurs sur le marché par exemple en version gratuite et payante. Voici une liste non exhaustive des outils que vous pourrez utiliser :

MailChimp

Disponible en version gratuite et payante, MailChimp est un outils dont la prise est très évidente. Expert ou débutant, l’interface est très intuitive et fluide ; Malheureusement ou heureusement cet outil comme la plupart n’est disponible qu’en anglais. En version gratuite, vous pouvez envoyer jusqu’à 12 000 emails par mois et posséder 2 000 contacts. Une fois cette limite atteinte, vous pairez ensuite la version payante de MailChimp à partir de 10$  par mois.

Newsletter2go

Tout comme MailChimp il s’agit d’un outil doté de fonctionnalités avancées. Son interface est très simple. De ce fait, vous n’aurez donc pas à vous casser la tête pour mettre en place vos séquences. Avec Newsletter2go, vos emails seront envoyés sans la marque de l’entreprise comme c’est le cas avec MailChimp. Pratique n’est pas ?

Mailjet

Si vous êtes novice, vous pouvez commencer par cet outil, simple et pratique. ll met à votre disposition des templates prédéfinis. Il vous permettra de mettre en place très facilement des emails transactionnels et d’automation.

Comme mentionné plus haut, il en existe plusieurs autres outils dont SendinBlue, Sarbacane, GetResponse etc.

Le copywriting

Quand penser emailing dans une stratégie digitale ? Une fois que vous avez identifié vos objectifs, il faut mettre en place le content qui viendra convaincre sinon persuader votre lectorat. Le copywriting c’est l’art de persuader et de séduire avec les mots. Vous pouvez également aller plus loin avec la création des contenus qui font vendre !

Vous allez devoir prendre en compte les réalités de votre buyer persona pour parler son langage et répondre efficacement à ses attendes. Il existe alors plusieurs techniques de copywriting, voici une liste non exhaustive :

AIDA

Vous avez au moins une fois entendu parler de AIDA n’est pas ? A pour Attirer I pour Intérêt D pour Désir A pour Action.

Il vous suffira de mettre en place des textes pour attirer l’attention des prospects en mettant en place des titres qui captivent. Susciter l’intérêt de votre prospect en décrivant sa réalité ou ses frustrations si possible. Mettez en évidence le désir du prospect revient à lui présenter les bénéfices de votre offre, c’est répondre à la question pourquoi de votre offre.

Enfin, demandez lui de passer à l’action (Une réservation, un numéro de téléphone etc) conséquemment, car vous avez chronologiquement amené votre prospect à réaliser que vous détenez la solution à son problème.

Problème – Solution – Résultat

Comme son nom l’indique, c’est une technique qui consiste premièrement à identifier un problème, deuxièmement le décrire; troisièmement présenter la solution ultime. Cette technique exige une connaissance approfondie du problème que rencontre le prospect au quotidien.

Vous devez à la limite penser comme lui et utiliser ses mots afin qu’il se sente en connexion étroite avec vous et qu’il ressente que vous maitrisez ce dont vous parlez. Lorsque fait, présentez lui enfin votre solution utile. Pratique et facile n’est pas ?

Résumons

Quand penser emailing dans une stratégie digitale ? C’est un canal privilégié si vous souhaitez personnaliser davantage votre relation client. De plus selon le rapport de Netcore publié en 2020, l’Afrique possède le meilleur taux de délivrabilité des mails. Cependant le secteur des banques et assurances est effectivement en tête de liste ! Faites de l’email marketing si vous souhaitez :

  • Fidéliser vos clients
  • Construire votre image de marque
  • Communiquer sur vos offres ou réductions
  • Mieux connaitre votre audience
  • Etc

Lorsque vous mettez en place votre stratégie digitale, voyez grand et global. Testez, observez et réajustez votre wording par rapport aux statistiques ( taux d’ouverture, nombre de clics par destinataire, géolocalisation etc) de votre outil d’automation.

Alors, avez-vous déjà mis en place une séquence d’email ? Quelles difficultés avez-vous rencontrez ? Dites le nous le commentaire.

Digi Dev
Souriez, nous vous accompagnons dans la gestion de votre présence en ligne.

Vous aimeriez lire ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restons Connectés

495FansJ'aime
9SuiveursSuivre
3SuiveursSuivre
31SuiveursSuivre
- Espace Publicitaire -

Abonnement Newsletter

N'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter de Digi Dev pour ne rien de notre actualité.

Derniers Articles