jeudi, 28 octobre 2021 | 22h31

Comment identifier votre buyer persona en 05 étapes ?

En communication, le plus important n’est pas de communiquer mais plutôt de savoir avec qui vous souhaitez communiquer et surtout comment vous souhaitez le faire. Ainsi le buyer persona est C’est une représentation approximative de la personne susceptible d’être intéressée par votre produit ou service.

Vous allez prendre en compte un certain nombre d’éléments ! Êtes-vous prêt(e) ? À l’aide d’un bloc note ou d’une feuille de papier identifiions ensemble votre buyer persona ! Vous verrez que c’est très facile !

La situation géographique

Où se situe-t-il ? C’est important de le savoir pour éviter de tomber dans le piège de vouloir perdre de l’argent en ciblant une large population. Pourtant votre persona se trouve dans un rayon de moins de 80 kilomètres de votre boutique par exemple.

Le critère démographique

Dans quelle(s) tranche(s) d’âge se situe votre persona ? Les tranches d’âges correspondent à des langages et à des habitudes différentes. Connaître l’âge du persona permettra d’entrer davantage dans son univers langagier afin de mieux communiquer avec lui. Les plus jeunes sont enclin à abréger tandis que les plus âgés presque pas du tout… c’est un exemple parmi tant d’autres.

Le critère socioprofessionnel

Sa profession est-elle en accord avec le contenu de la communication que vous souhaitez formuler ? Il semble évident qu’une communication à l’endroit des designers ne sera pas la même avec celle à destination des ingénieurs; d’où l’importance de s’y tenir !

Le critère comportemental

Quels sont les attentes, les besoins, ses objectifs, les connaissances du persona par rapport au contenu de votre communication ? En général les gens achètent par émotion. Alors, essayez au maximum de rentrer dans la tête de votre persona en pensant comme lui et en vous mettant à sa place afin de vivre ses réalités. Il est important de rappeler qu’il faudra passer par une étude des habitudes afin de Mieux cerner tout cet ensemble; puisque finalement communiquer revient à parler le langage de sa cible. De Google trends, en passant par des formulaires, sondages, forums, plusieurs moyens s’offrent à vous. Vous pourrez si vous le souhaitez illustrer vos donnes à l’aide des cartes d’empathie.

 Le critère de médias

Quelles sont habitudes de consommation de l’information ? Par quels moyens ce public obtient-il ses informations au quotidien ? Quel est le moyen le plus probant par lequel vous pourriez donc l’atteindre ? Est-ce les réseaux sociaux ? Si oui lesquels et pourquoi ? Est-il plus vidéo ou texte ? Quelles sont les heures auxquelles il est le plus connecté ?  En stratégie chaque choix doit être justifié.

Dans le cadre d’une campagne d’influence, vous pouvez également prendre en compte les critères de facilité et d’influence. Comment atteindre plus rapidement le public ? Quel personnage semble mieux adapté pour influencer votre public cible et la pertinence. Que vous soyez du domaine ou pas ce sont des notions que vous devez maitriser, vous serez peut être appelé à gérer la communication de votre business ?

Exemple de buyer persona

Une grande école d’aéronautique souhaite s’installer dans votre localité, après une petite enquête voici un exemple de persona que vous avez pu mettre en évidence. Tachez d’être le plus personnel possible, mettez-vous à fond dans votre persona ! A la fin vous pourrez être capable de synthétiser votre persona en un paragraphe tel que celui-ci :

Daniel âgé de 24ans, je vis à Douala-Cameroun plus précisément à Makepe. Très enthousiaste à l’idée d’obtenir un travail dans le secteur de l’aéronautique, rencontre malheureusement des difficultés quant à l’orientation par rapport aux filières spécialisées.

N’étant pas très fan des réseaux sociaux, il consomme en moyenne 2 OO mégas de données par session. Connecté davantage via son smartphone une à deux fois par semaine de préférence très tôt le matin et plus tard dans la nuit.

Etant donné qu’il souhaite faire carrière dans les métiers de l’aéronautique, il passe la moitié de ses sessions sur LinkedIn afin d’apprendre de ceux qui ont réussi dans le domaine et l’autre moitié à faire des recherches sur Google notamment sur les différents débouchés de la filière aéronautique.

Sur le même sujet, découvrez notre article sur comment intégrer le content marketing à votre stratégie digitale.

Avec ces données, quelles stratégies pourriez-vous adoptez en tant community manager de cette grande école ? Des idées ? Mentionnez-les en commentaire !

Digi Dev
Souriez, nous vous accompagnons dans la gestion de votre présence en ligne.

Vous aimeriez lire ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restons Connectés

495FansJ'aime
9SuiveursSuivre
3SuiveursSuivre
31SuiveursSuivre
- Espace Publicitaire -spot_img

Abonnement Newsletter

N'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter de Digi Dev pour ne rien de notre actualité.

Derniers Articles

𝐃𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐨𝐧𝐬 #𝐌𝐚𝐧𝐲𝐜𝐡𝐚𝐭
Chabot le plus souvent utilisé pour #facebookmessenger c'est l'un des atouts des pages professionnelles car il permet de
➡Automatiser les messages
➡Créer une base de données pour les prospects
Pas que ...
Inscrivez vous et profitez 😉

Évitez de commettre ces erreurs ⛔

📌Ne pas différencier audiences principales, similaires, personnalisées

📌Utiliser un média au format inadéquat

📌Effectuer un ciblage trop large ou trop restreint

📌Ne pas participer à cette formation

http://bit.ly/Initiation-FacebookAds-Digi-Dev

#Digi_Dev

𝐴𝑠-𝑡𝑢 𝑢𝑛 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑡𝑒 𝐿𝑖𝑛𝑘𝑒𝑑𝐼𝑛 ?
𝐸̂𝑡𝑒𝑠-𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑢̂𝑟 𝑑'𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑟𝑒𝑛𝑠𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒́ 𝑣𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑖𝑙?
Regardez pourquoi il est important d'avoir un compte LinkedIn https://digibydev.com/pourquoi-un-compte-linkedin-en-2021-voici-8-raisons-fondamentales/ via @Digi_by_Dev

#Marketingdigital
#Digidev

Formation 📌

Initiation à la publicité Facebook pour les débutants
Par @Digi_by_Dev

🟢 Date : samedi 30 octobre 2021

🟢 Heure : 10h - 13h

🟢 Lieu : @JabaSpace

🟢 Contact :
+237 679.60.01.48
+237 697.69.89.79

Plus de Tweet...