Déjà qu’est que c’est ? C’est similaire à de l’espionnage, d’ailleurs il en existe plusieurs (concurrentielle, technologique, stratégique etc..) ! Au quotidien les community managers, les créateurs de contenus font la veille pour avoir une idée des tendances. Ça peut être une activité assez passionnante lorsque vous avez de bons outils, nous allons vous proposer 5 outils gratuits pour faire une veille efficace.
Mais avant qu’est que la veille ?
La veille se résume au fait de rechercher des informations utiles et stratégiques dans le but de mener à bien certaines actions ! Veiller c’est faire de l’espionnage, c’est être au courant de tout ce qui se passe dans un secteur d’activité précis, c’est aussi être au courant de tout ce que fait ou prévoit faire un conçurent (veille concurrentielle). Malheureusement il sera difficile de mener à bien cet exercice en s’exposant à l’excès d’informations, c’est pour cette raison qu’il et préférable d’utiliser certains outils.
Feedly
feedly est un outil qui rassemble plusieurs sources d’informations et qui s’actualisent automatiquement. Disponible en version web et en application mobile, vous n’avez qu’à créer un compte et sélectionner vos différents centres d’intérêts. Vous avez également la possibilité d’enregistrer vos contenus et de les organiser à votre guise.
Talkwalker Alerts
Talkwalker Alerts est un service d’alertes qui vous permet de suivre vos centre d’intérêts ou de recherches sur le web et sur les réseaux sociaux. Lorsque le mot clé que vous avez enregistré est mentionné vous êtes directement alerté par mail. C’est pratiquement le même procédé. Vous renseignez vos mots clés et ensuite vous choisissez les sources de contenus et les fréquences d’alertes. Petit bonus Talkwalker Alerts vous avertit chaque fois lorsque site est potentiellement dangereux.
Tweetdeck
Tweetdeck est un tableau de bord qui permet de suivre en temps réel tout ce qui se passe particulièrement sur twitter afin de mieux organiser vos contenus voire les exploiter. Twitter c’est le réseau social de la viralité, alors pour ne pas être victime d’infobésité vous pouvez centraliser vos intérêts de recherches directement sur tweetdeck. Il vous permet également de gérer plusieurs comptes, d’attribuer la gestion d’un compte à une personne, de répondre à vos messages etc.
Google Alertes
Google alertes est un outil de Google qui vous permet de recevoir des notifications en temps et en heures à propos des sujets que vous aurez sélectionnés. Il est totalement gratuit et très facile d’utilisation. Vous n’aurez qu’à rentrer votre sujet (il peut s’agir du nom d’une entreprise, de votre nom, du nom d’un concurrent etc.), l’adresse mail à laquelle vous souhaitez recevoir vos alertes, la fréquence à laquelle vous souhaitez être notifié et enfin les différentes sources d’information qui vous conviennent le mieux (blogs ? forums ? Réseaux sociaux ? etc.).
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont une vraie mine d’or en ce qui concerne la veille. Lorsque dans la barre de recherche de Facebook ; Instagram ou encore twitter voire LinkedIn sans oublier Pinterest vous entrez un mot très rapidement des milliers de résultats viennent à vous. La pertinence des réseaux sociaux réside dans le fait des mots clés car ils vous serviront exactement ce que vous cherchez.
D’ailleurs vous avez même la possibilité de faire une recherche géographique, de rechercher uniquement des personnes, des contenus ou des pages voire des entreprises. C’est une véritable opportunité gratuite et à la portée de tous.
Vous avez une interrogation ?
Comment rechercher une information ?
- Définissez clairement votre besoin
Concrètement à la recherche de quel type d’information êtes-vous ? Marketing ? Astronomie ? Cuisine ? football ?
- Choisissez votre outil
Il y’en a plusieurs sur le marché. En fonction de votre objectif vous pourrez faire votre choix.
- Abonnez
Vous aux sources qui vous correspondent le mieux! Blogs ou autres selon les thématiques qui vous intéressent.
- Lisez
Revenez régulièrement lire afin d’en tirer le meilleur, sinon vous serez très vite saturé de notifications. Fixez-vous un planning pour le faire, soit très tôt le matin soit en après-midi selon votre convenance.
- Partagez
N’hésitez pas à mémoriser les sources qui vous semblent pertinentes, aussi partagez les articles qui vous semblent intéressants !
Sur le même sujet, découvrez notre article à propos de 04 choses qu’ils faut savoir avant de se lancer sur internet. Et vous ? Quels sont les différents outils que vous utilisez pour faire votre veille ? Dites le nous en commentaire !
Belle article. J’ai pris quelques notes.
Merci Jasmine, N’hésitez pas à partager l’article pour aider d’autres personnes 🙂 …