Au fil du temps les canaux de communication et les manières de faire ont évolué. De plus, les évènements de 2020 ont davantage participé à accentuer l’utilisation des canaux digitaux par les entreprises, qui étaient encore réfractaires à la communication dite digitale. Entreprise ? Particulier ou Entrepreneur ? Voici 04 choses qu’il faut savoir avant de se lancer dans le marketing digital en 2021.
D’abord ….
Qu’est que le marketing digital ?
Par marketing digital, entendez le déploiement ou l’usage des techniques marketing sur les canaux digitaux. Selon Hubspot le marketing digital couvre l’ensemble des activités marketing déployées en ligne afin d’entrer en relation avec des clients ou prospects.
Dans la même optique le journal du CM définit le marketing digital ou webmarketing comme les techniques marketing utilisées sur des supports et canaux digitaux pour promouvoir des produits et services. Les consommateurs passent ainsi assez de temps sur leurs smartphones, sur les médias sociaux pour rechercher de solutions et bien d’autres encore. Il est important de s’intéresser au marketing digital surtout lorsqu’on souhaite toucher sa cible ou son buyer persona.
Pourquoi le marketing digital ?
Le marketing digital offre plusieurs avantages :
- Interaction directe avec le prospect
- Gain en temps grâce à l’automatisation de certaines taches
- Disponibilité en temps et en heure
- Beaucoup plus de précisions quant à l’interprétation des KPI
- Relance client plus aisée grâce aux techniques de remarketing
- Possibilité de toucher un public plus large
- ETC…
Quelques chiffres
L’état des lieux en janvier 2021
- Avant d’y arriver il est important de mentionner qu’actuellement nous sommes 4,2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde dont 66,6 % font usage du téléphone portable.
- Le rapport de We Are Social et Hootsuite fait mention de ce que les internautes passent près de 06H54 par jour sur leur téléphone. Que font-ils pendant ce temps ? Ils sont la plupart du temps à la recherche des » HOW TO DO ».
- Sur le blog de CHEDJOU KAMDEM, nous lisons clairement que l’Afrique, représente 6,6% des utilisateurs actifs des réseaux sociaux dans le monde soit environ 277 200 000 repartis ainsi :
- Afrique du Nord : 45%
- Afrique Australe : 41%
- Afrique de l’Ouest : 16%
- Afrique de l’Est : 10%
- Afrique Centrale : 8%
Il est important d’avoir un aperçu (en terme de chiffres) des plateformes que vous serez appelé à utiliser. Le blog du modérateur met d’ailleurs en exergue le top 10 des réseaux sociaux en 2021;comme vous pouvez le voir 06 plateformes comptent désormais plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois!
Le dernier rapport de Hootsuite de janvier 2021 vous donnera davantage de chiffres importants dans ce sens.
Les leviers du marketing digital
Le marketing digital inclus ainsi plusieurs autres éléments tels que le référencement naturel, le content marketing, le marketing mobile, la publicité sur les réseaux sociaux, l’emailing, le marketing des réseaux sociaux, etc.
Un peu de clairvoyance
Vendeur ou solutionneur ?
Qu’est que vous souhaitez mettre en avant ? Quels produits ou quels services ? quel besoin souhaitez-vous apporter une solution ? Positionnez-vous comme solutionneur et non comme vendeur. Les gens sont chaque jour en quête de solutions à leurs problèmes, pensez-y et ne vous focalisez pas juste sur la vente de vos services ou produits !
Un peu de patience !
Ne vous lancez pas à la hâte
Il ne vous sera pas bénéfique de démarrer une activité en ligne sans stratégie; c’est dans cette optique que vous devez planifier, organiser et vous fixer des objectifs Spécifiques Mesurables Atteignables Réalisables dans le Temps (SMART).
Alors ne vous éparpillez pas ! Faites-vous accompagner par des spécialistes si le besoin se présente.
C’est internet pas mars
Sur Internet rien ne se perd
Tout ce que vous ferez faites-le avec précision et réflexion. Au cas contraire, n’obtiendrez pas de résultats. Aussi, sachez également que vos données resteront à vie sur la toile car les avis ou les recommandations qui vous seront attribués témoigneront de votre travail quand vous ne serez pas connecté.
La stratégie ça compte !
Soyez stratégique
Que vous soyez sur les médias sociaux ou pas la politique des 4P ne vous quittera pas des yeux. La plupart des gens échouent parce qu’ils ne prennent pas si souvent ces éléments en compte: aucun plan de communication, aucun plan marketing.
Naturellement très vite ils sont rattrapés par la réalité. C’est ainsi qu’ils finiront par croire qu’ internet et les médias sociaux notamment la publicité sur Facebook, le content marketing, le community management, le social selling pour ne citer que ceux-là, s’assimilent à de l’arnaque pourtant il y’a toute une méthodologie derrière : le marketing digital.
Inscrivez vous à notre pour recevoir des astuces digitales régulièrement.
Maintenant que vous savez ce que c’est que le marketing digital, êtes-vous prêt(e) à vous lancer?
Ce n’est pas grave si vous n’y arrivez toujours pas, nous pouvons vous accompagnerons dans ce sens.