jeudi, 8 décembre 2022 | 14h36
Digi Talk

Une page Facebook ne suffit pas !

Une page Facebook ne suffit pas ! D’après marketing Sherpa 79% des prospects marketing ne se convertissent jamais en ventes. Le manque de leads nurturing est la cause fréquence des ces mauvaises performances.

On va rembobiner un peu 🙂 … Un produit, un service et hop il vous était venue à l’idée de créer votre page Facebook. Dans votre esprit ça semblait si évident !  2 à 3 clic par là et tout était fin prêt ? Malheureusement mesdames, mesdemoiselles et messieurs laissez nous vous annoncer qu’une page Facebook ne suffit pas ! Oui Une page Facebook ne suffit pas ! . Pourquoi ? Découvrons ensemble dans cet article.

Une page Facebook c’est bien et ensuite ?

En 2022, le groupe meta si vous voulez regroupe plusieurs applications dont Facebook. En outre Facebook aujourd’hui selon un article de Chedjou Kamdem c’est :

  • 27,57 millions d’habitants
  • 10,05 millions d’internautes
  • 4,55 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux
  • 4,1 millions de personnes sur Facebook

La première des choses à retenir est bel et bien l’écart qui existe entre le nombre d’habitants, le nombre d’internautes et le nombre de Camerounais sur Facebook. Loin de vouloir vous alarmer plus que nécessaire, mais c’est une réflexion pour vous amener à comprendre que le marketing n’est pas mort au profit du marketing digital comme plusieurs personnes veulent bien le faire croire.

Marketing digital ?

Le marketing digital désigne l’ensemble des actions marketing mises en place par une entreprise sur le digital pour atteindre ses objectifs, en n’y faisant référence le marketing digital est constitué de plusieurs composantes notamment le social media management, le marketing des réseaux sociaux, la publicité en ligne etc.

Selon Hubspot, Le marketing digital englobe tous les efforts de marketing qui utilisent un appareil électronique ou Internet. Les entreprises exploitent les canaux digitaux tels que les moteurs de recherche, les médias sociaux, les e-mails et d’autres sites web pour se connecter avec leurs clients actuels et potentiels. » 

Il est alors important voire capital de noter que c’est bien la somme de ces actions lorsque bien engrenées qui produit un résultat appréciable sur le long court ou moyen terme.

Marketing et communication versus marketing ou communication

Marketing communication communication marketing et puis bref ! Qu’est vous devez savoir ? Eh bien premièrement que le marketing n’est pas la communication et que la communication n’est pas le marketing.

10 clients sur 9 interrogés quant à leurs objectifs sur Facebook répondent ‘’ j’aimerai avoir de la visibilité’ sauf que très vite cette visibilité se transforme en ‘’ oulala depuis 3 semaines 0 clients, je crois que je vais me contenter de poster moi même » ! 

La communication étymologiquement vient du latin « communicare » qui signifie mettre en commun, partager, communier. Plus loin,  la communication digitale renvoie tout simplement au processus de transmission d’une formation par le biais des supports de communications tels que les réseaux sociaux et les sites internet etc.

Mais pourquoi la communication ? La commination a pour but de vous faire entendre, loin de nous l’idée d’en faire un cours magistral mais il est important que vous compreniez et saisissiez en profondeur les enjeux de la communication afin de mieux vous en servir.

Pour Philip KOTLER, auteur de Marketing Management, le marketing est « une activité humaine orientée vers la satisfaction des besoins et des désirs au moyen de l’échange ».

La communication et le marketing sont donc complémentaires et se complètent ! Retenez que la communication porte haut les efforts du marketing . Une définition plus simple la traduit comme l’analyse des besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens d’action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement. Mais pour quelle finalité ?

Le but principal du marketing est d’identifier, comprendre et générer de la demande. »

Marcus Whitney

SONCAS ? CAB ? Argumentaire de vente ? Offre irrésistible ? Upsell ? Downsell ?Ces expressions vous disent-elles quelque chose ? Inscrivez à notre atelier pour comprendre davantage pourquoi une page Facebook ne suffit pas !.

Facebook oui mais ce n’est pas tout : Comprendre la notion de leads nurturing 

En vous lançant sur les médias sociaux, vous devez prendre en compte l’AIDA ! Vous devez prendre en compte que vous n’êtes pas encore connu et que bien évidement il vous faudra attirer l’attention, susciter l’intérêt, amplifier le désir et faire inciter à ce que le prospect pose une action.

Après avoir défini votre buyer persona et négative persona vous devez mettre en place les actions précises pour atteindre vos objectifs.

Toutes ces différentes étapes qui d’entrée de jeu semblent très faciles prennent du temps ! Oui… Si vous souhaitez le faire de votre propre chef il vous faudra apprendre les bases n’est pas ? 

selon Inbound Value  « le lead nurturing (littéralement « élevage de prospects ») consiste à maintenir ou renforcer une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore assez matures pour une action de vente. ». N’y a t’il pas plus de bonheur qu’à donner qu’à recevoir ? Eh bien si vous le pensez, vous êtes sur le bon chemin. Qu’avez vous à offrir à vos potentiels clients d’entrée de jeu ? Afin qu’ils puissent vous faire confiance ?

Le lead nurturing vous permettra de nourrir vos prospects, mais aussi de les filtrer. Ceci dit à la fin du processus vous ne vous retrouverez qu’avec des personnes véritablement intéressées par vos produits ou services.

Une page Facebook pour dire chaque jour que vous vendez des chaussures à 15 milles l’unité n’intéresse personne

D’abord

Vous devez mettre en place des actions spécifiques pour attirer l’attention de votre buyer persona. Vous pouvez le faire en répondant directement à sa préoccupation via des publications ou des billets de blogs. L’objectif de cette première étape est que les internautes sinon votre buyer persona prenne conscience qu’il a un problème. 

Ensuite

Vous devez rajouter dans vos prises de paroles des call to actions qui vont pousser votre persona à interagir avec vous, il peut interagir avec vous de plusieurs manières soit via un commentaire, soit en vous laissant son email ou son numéro de téléphone. Tout dépendra de votre approche, il est alors primordial de garder l’esprit que chaque action que vous posez doit vous permettre de vous rapprocher de vos objectifs.

Enfin

Ça y est ! votre buyer persona est assez préparé et prêt à agir ou à acheter si vous voulez. C’est une phase décisive car tout peut arriver. Eh oui, vous devez être disposé et disponible à apporter des éléments de réponse à votre futur client. Une fois qu’il a effectué son achat, il vous faudra le suivre alors le fidéliser à travers des actions bien précises. 

Halte là !

vous ne devez pas oublier la phase d’évaluation ! Phase parfois négligée mais qui permet d’en savoir plus sur les attraits de votre client en vue de lui proposer des offres plus dynamiques prochainement. 

Vous vous demandez certainement comment faire tout ceci via une page Facebook ? Réservez votre place notre prochain atelier qui aura lieu le samedi 10 septembre dès 10h pour comprendre pourquoi une Une page Facebook ne suffit pas !

Digi Dev
Digi Dev
Souriez, nous vous accompagnons dans la gestion de votre présence en ligne.

Vous aimeriez lire ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restons Connectés

495FansJ'aime
9SuiveursSuivre
4SuiveursSuivre
31SuiveursSuivre
- Espace Publicitaire -spot_img

Abonnement Newsletter

N'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter de Digi Dev pour ne rien de notre actualité.

Derniers Articles