Une mention ou un tag, un témoignage en Inbox ? Que faites -vous des différents contenus que produisent vos utilisateurs sinon vos consommateurs à votre endroit ? Ces différents contenus quelque soit leurs formes participent de ce qu’on appelle les contenus générés par les utilisateurs. Alors ? Que faites-vous généralement face à ces différents contenus ? Vous réagissez et vous les prenez en considération ou vous n’en faites absolument rien ? Avez-vous conscience des enjeux de ces contenus pour vous ? Les exploitez vous ? UGC : 3 rasions pour lesquelles vous devriez vous y mettre.
UGC : qu’est que c’est ?
Encore appelé UGC ou user generate content il s’agit de tous les contenus produits par un internaute; vous l’aurez compris il ne s’agit pas que des réseaux sociaux mais d’internet ! Les enjeux des contenus générés par les utilisateurs sont nombreux lorsque bien utilisés. L’UGC est spontané et authentique; c’est certainement pour cette raison qu’il a autant de succès mais attention à ne pas tomber dans le piège de l’auto génération des contenus utilisateurs.
Il n’est pas nouveau, il existe bien des sites où les avis ne sont pas véritables.Des personnes rendant faux témoignage d’un produit le prônant comme efficace alors qu’il ne l’est pas. Nous avons posé la question à 10 personnes afin de savoir s’ils accordaient du crédit aux contenus générés par les utilisateurs 6 ont répondu Oui et 4 non … Les 4 répondants justifiant alors leurs réponses par l’existence des avis truqués. Quoique, UGC : 3 rasions pour lesquelles vous devez vous y mettre !
UGC : Enjeux et statistiques
Enjeux
Le contenu généré par les utilisateurs représente un enjeu véritable pour les entreprises qui savent s’en servir! En dehors de rendre la marque authentique, il participe du développement d’une véritable communauté, fait évoluer le capital sympathie conduisant ainsi par la même occasion à un taux conversion.
Vive l’authenticité
Un contenu généré par un utilisateur autour d’une entreprise est synonyme d’authenticité; en réalité l’usager y va de son expérience selon son langage et son cadre de valeur. Le plus important à ce moment-là c’est l’expérience partagée et naturellement cela draine de l’émotion autour de ladite entreprise ! Quoiqu’il est alors important à ce moment-là de savoir comment rebondir sur ladite émotion afin d’en faire profiter l’entreprise concernée.
La communauté
Plus vous aurez des consommateurs qui produiront du contenu plus vous aurez des personnes qui s’attacheront véritablement à votre entreprise. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est primordial de définir votre promesse, vos valeurs et de vous ‘y tenir au risque de perdre votre communauté une fois que vous n’y êtes plus fièrement attaché.
Le capital sympathie
Le capital sympathie désigne tout simplement un ensemble de signaux verbaux ou non verbaux qui amènent des consommateurs à se comporter de manière très particulière vis à vis d’une entreprise. Il peut alors s’agir d’un service après vente très chaleureux, de délicates attentions ou des vœux de fin d’années et bien encore.
Lorsque des consommateurs produisent du contenu autour de votre entreprise, ceux-ci ont une incidence sur les personnes de leurs réseaux qui d’une manière ou d’une autre tomberont en appréciation au point selon les circonstances et selon les mécanismes que vous aurez mis en place les amenant ainsi à consommer vos produits ou services. L’UGC à ce moment joue un rôle important au niveau de ce qu’on pourrait appelle les cibles seconadaires : c’est la conversion.
Statistiques
Il est important de faire la différence qui existe entre l’UGC qui part du principe de spontanéité et l’action qui engage des personnes à faire de beaux témoignages sur un produit ou un service moyennant une somme en retour. Généralement cela ne vous causera que de fâcheuses situations, veillez à rester authentique en tant entreprise dans votre démarche.
Lorsqu’on parle de contenus génèrés par les utilisateurs il est important de revenir sur les statistiques pour mieux comprendre de quoi il est question :
- 75 % des spécialistes du marketing affirment que l’UGC rend la marque plus authentique.
- 86% des entreprises utilisent aujourd’hui l’UGC dans le cadre de leur stratégie de marketing numérique.
- 31 % des consommateurs déclarent que les publicités contenant du contenu généré par les utilisateurs sont plus mémorables que les publicités de contenu de marque.
De ces différentes statistiques, lesquelles vous concerne particulièrement ? Maintenant réfléchissez à comment l’appliquer à votre entreprise afin qu’elle en tire profit au maximum.
Mettre en place une stratégie derrière l’UGC ?
Vous vous dites certainement comment mettre en place une stratégie derrire l’UGC ? Eh bien allons y ensemble !
Amèner vos consommateurs à produire du contenu
Il peut s’agir d’une campagne de lancement et bien encore, à ce moment en leurs présentant clairement les principes vous leurs demanderez par exemple de partager quelque chose par rapport à une situation précise, de vous taguer ensuite et dans la mesure du possible d’y joindre des hashtags. Ce processus va susciter de l’engouement mais surtout de la curiosité. Il vous reviendra alors de vous organiser pour reposter ces différents contenus ou de les utiliser selon votre convenance afin d’en tirer au maximum profit.
Servez vous de l’existentiel
Il vous revient de veiller afin d’identifier toutes les mentions faites à l’endroit de votre entreprise, de les analyser puis de voir dans quelle mesure les utiliser. Vous pouvez utiliser des outils de veille pour y arriver tel que Mention, Alerti, Google alertes, Crowdtangle etc. Vous devez être prêt à rebondir à tout moment sur les différentes mentions, il vous reviendra de réfléchir à comment le faire partant de votre vision et de vos valeurs.
Exemple et conseils pratiques
Quelques exemples
Il en existe plusieurs, gardez à l’esprit qu’il s’agit de votre consommateur alors vous devez prendre en compte ce qu’il aime et ce qui lui plairait par dessus tout.
Partager les publications de vos consommateurs
Quel dommage ce serait que de ne pas réagir à une mention d’un de vos consommateurs ! S’il vous semble difficile de le faire faites lui un commentaire sincère. Sur Instagram certaines entreprises ne créent pas de contenus, ce qu’elles font généralement c’est de reposter le contenu de leurs différents consommateurs en les mentionnant. C’est une stratégie parmi tant d’autres, à vous de voir celle qui vous convient.
Récompensez vos meilleurs ambassadeurs
Les badges de super fan ? ça vous dit quelque chose. Eh oui naturellement Facebook les a mis en place dans un but de reconnaissance, afin de permettre aux gestionnaires de pages de féliciter les personnes qui participent à l’évolution de la communauté. Dans la pyramide des besoins présentée par Maslow, le besoin de reconnaissance, mentionné n’est pas un hasard ! Pour chaque cible il est question de s’interroger sur comment satisfaire son besoin.
Des témoignages vidèos
Attention à ne pas tomber dans le piège de vouloir trop bien faire ; souvenez-vous que la principale caractéristique des contenus générés par les utilisateurs c’est la spontanéité alors gardez le l’esprit. De la même manière que l’UGC représente un enjeu pour votre marque, il est important que vous sachiez que les gens se méfient des témoignages ou avis trop parfaits. Alors soyez authentique tout en vous référant à vos valeurs.
Conseils pratiques
Loin d’être un mythe; Le contenu génèrès par les utilisateurs (UGC : 3 rasions)représente un véritable enjeu pour les entreprises qui savent en faire usage. S’il fallait donner des conseils ce serait
- Intégrer vos consommateurs dans votre processus de création de contenus
- Veillez et soyez prêt à rebondir sur chaque mention
- Pour aller plus loin, nous vous invitons à regarder cet extrait des intervants su l’UGC lors de la seconde édition du Digi Talk
Vous sentez vous prêt à prendre en compte le contenu généré par les utilisateurs (UGC : 3 rasions) dans votre stratégie? Dites-le nous en commentaire !
Cet article vous a plus ? N’hésitez surtout pas à le noter et à le partager…