mercredi, 17 août 2022 | 8h37
Famille 2.0 Edition 5

Mettre en place votre ligne éditoriale en 5 étapes essentielles

Vous arrive-t’il de manquer d’inspiration ? Rassurez-vous ce n’est pas une mauvaise chose en soi; mais si cela revient très fréquemment vous devriez peut être vous poser les bonnes questions ! D’une chose l’une, avez vous clairement défini votre ligne éditoriale ? Avez vous parfaitement connaissance de votre cible (buyer persona) et de votre negative persona ?

Quel problème avez-vous identifié et comment allez- vous déployer votre solution ? Tous ces éléments aussi minimes qu’ils soient sont importants dans la mise en place de votre ligne éditoriale. Vous vous demandez alors comment mettre en place une ligne éditoriale ? Ne vous inquiétez pas  voici 5 étapes essentielles pour mettre en place votre ligne éditoriale.

La ligne éditoriale : qu’est que c’est ?

Dans le cas ou vous avez correctement défini votre cible, il vous revient ensuite de communiquer avec cette dernière. Les règles qui encadrent votre prise de parole constitue ce qu’on appelle une ligne éditoriale, Hubspot la définit d’ailleurs comme une règle de contrôle et gestion des contenus d’une marque.

La ligne éditoriale comporte alors plusieurs éléments dont les type de contenu, les thématiques, les sujets, les supports à utiliser, les canaux; la fréquence, la tonalite; les mots clés voire le champs sémantiques et lexical, les hashtags et bien encore ! Maintenant que nous savons exactement ce que c’est que la ligne éditoriale, découvrons comment en construire une étape par étape.

Qui est votre cible

Lors d’une formation il avait été demandé aux apprenants : Qui est votre cible et voici les reposes que nous avions obtenu sur une classe de 10 personnes :

  • 6 ont répondu toutes les personnes qui sont sur Facebook 
  • 2 ont répondu grandes entreprises  
  • 1 a répondu les femmes en maternité
  • 1 a répondu les étudiants de 18 à 25 ans résidants sur le territoire Camerounais rencontrant des difficultés à manger convenablement 

De toutes ces réponses laquelle vous semble la plus exploitable ?

Revenons en à l’essentiel, lorsqu’on parle de buyer persona il est tout simplement question d’une représentation approximative de votre client idéal. Il sera alors question pour vous de mettre en évidence plusieurs composantes incontournables dont : 

  • Sa situation géographique c’est à dire son lieu d’habitation (Rue, quartier, ville, pays selon ce qu’il vous est possible)
  • son critère démographique (Dans quelle tranche d’âge se trouve votre persona ? tâchez d’être le plus précis possible)
  • Son critère socioprofessionnel ( Dans quel secteur d’activité exerce votre persona ?)
  • Son critère comportemental ( Comment se comporte t’il face à son besoin ? Quel est son parcours lorsqu’il entre en mode résolution de ses problèmes ?)
  • Son critère  médias (Par quels médias consomme t’il l’information et pourquoi ?)

De même que ces différentes interrogations, les cartes d’empathie vous aident à mieux connaitre votre buyer persona ou cible en vous mettant quasiment dans sa peau. Selon. La carte d’empathie est un outil de visualisation de ce que ressent un client réel ou potentiel (prospect). A partir de là, il devient alors logique et évident que votre cible ne peut pas être tout le monde n’est-ce-pas ? 

Quel problème identifié pour quelle solution ?

Les forums

A travers les forums et même les commentaires sur les réseaux sociaux vous avez la possibilité de savoir quelles sont les inquiétudes de votre persona. Dans les commentaires, les gens s’expriment et posent leurs préoccupations , vous devez alors prendre le temps de les analyser afin d’en tirer profit au maximum .

Les sondages

Les sondages sont un moyen de connaître exactement ce que pense votre cible. Si vous souhaitez adopter un nouveau format de produit ne sachant pas si cela plairait à votre cible; vous pouvez leur demander directement leurs avis. Il est important de ne pas perdre de vue que le client ou le consommateur final est capable de vous mettre à la porte quand il n’est pas satisfait du produit ou du service rendu alors, il est plus que prioritaire de prendre en compte votre cible.

Les enquêtes

Avant de lancer un produit généralement, les entreprises prennent le soin de fare des enquêtes auprès de leurs potentiels clients afin de savoir ce qu’il attendrait de x ou y produit dans l’optique d’optimiser le produit final. Vous pouvez les faire directement en ligne soit via google form etc…

Halte là :  Qui est votre negative persona ?

Ne vous emaballez pas trop vite ! Plusieurs personnes identifient leurs buyer persona et commettent l’erreur de ne pas identifier leur negative persona. Le negative persona ou exclusionary persona est une représentation des personnes que vous ne voulez absolument pas comme client. L’exclusionary persona vous permettra de ne pas perdre de temps en vous attardant sur des profils qui ne vous sont pas utiles; de plus il vous permettra de focaliser vos efforts marketing sur votre cible uniquement.

De la même manière que vous aurez défini votre buyer persona, il vous suffira de faire pareil avec votre exclusionary persona en prenant respectivement en compte les critères géographique,démographique, socio professionnel,comportemental et médias.

La ligne éditoriale proprement dite

En tenant compte les critères géographique, démographique,socio professionnel,comportemental et médias. Votre cible est connu, le probleme de cette derniere identifié alors quel message souhaitez vous communiquer ? Quels sera votre positionnement ? Voici les étapes essentielles pour mettre en place votre ligne éditoriale !

Votre objectif

Connaissant votre cible, quel objectif souhaitez vous atteindre ? Souhaitez vous obtenir plus de traffic ? Souhaitez vous éduquer votre cible sur un sujet particulier ? Vous devez clairement definir votre objectif et veillez à ce qu’il soit SMART ( specififique – mesurable – atteignable sur le temps).

Votre thématique

Quelles sont les differéntes thématiques que vous allez aborder ? Musique, culture et art ? Si cela est votre décision qu’on ne vous supprene pas à parler d’un sujet qui n’a absolument rien à voir avec ces thématiques. Le choix de vos thématqiaue participe de la définition de votre identité. Tout cela vous permettra ainsi d’attirer des lecteurs bien spécifiques, vous devez alors restés constants et fideles à vos thématiques.

Canaux et supports

En rapport au critère media de votre cible, il vous revient de sélectionner les canaux que vous allez utiliser (quels réseaux sociaux ? Quel support ? Vidéo ? texte ? ou audio ?).

Fréquence

A quelle heure comptez vous poster ? A quelle fréquence ? 3 fois par semaine ? Une fois toutes les 2 semaines ? Définissez clairement votre fréquence mais surtoutrespectez là.

Paracontexte

Il vous revient également de définir la tonalité avec laquelle vous souhaitez communiquer avec votre cible mais aussi les hashtags que vous allez utiliser.

Pensez planning éditorial

Comme son nom l’indique est un outil qui vous permet de palniifier à l’avance tout ce dont vous allez parler. Comment allez-vous vous exprimer ? : le titre, le type de contenus, la thématique, la cible, les objectifs, le canal, l’heure etc.

Vous pouvez aller plus loin en intégrant le content marketing à votre stratégie social media. Ne perdez surtout pas de vue que le contenu est roi ! Produisez du contenu que vous serez ravi(e) de lire. Vous avez des interrogations ? N’hésitez pas à les adresser ici !

Alors ? Vous sentez-vous dorenavant apte mettre en place votre ligne éditoriale ?

Digi Dev
Digi Dev
Souriez, nous vous accompagnons dans la gestion de votre présence en ligne.

Vous aimeriez lire ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restons Connectés

495FansJ'aime
9SuiveursSuivre
4SuiveursSuivre
31SuiveursSuivre
- Espace Publicitaire -spot_img

Abonnement Newsletter

N'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter de Digi Dev pour ne rien de notre actualité.

Derniers Articles